T2 - Disgrâce & Rédemption

(annoncé pour novembre - décembre 2019)

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Introduction (extrait)

Dame Anna, Porteuse de la Lumière des Origines par Anton Parks

 

Ce deuxième volet de la série des Chroniques de la Maîtresse du Temple d’Hanael Parks ouvre des portes aujourd’hui inexplorées sur le caractère énigmatique de la déesse sumérienne de l’amour dénommée Inanna. Je rappelle que son nom est clairement une contraction de Nin-Anna, littéralement « la Reine du Ciel » ou

« Dame Anna ».

 

Nous retrouvons ce même personnage dans l’empire d’Akkad, sous le nom sémite d’Ištar. Ce terme évoque une «étoile dans le Ciel», plus particulièrement la planète Vénus. Son idéogramme IŠ se confond avec AN(NA) («ciel, élevé») et TAR avec MÙŠ («apparence», «splendeur», «diadème»), ce dernier reproduisant le cunéiforme Inanna.

 

«Splendeur du Ciel» ou «diadème élevé» figurent bien la planète Vénus, l’Étoile du Matin, l’astre le plus brillant dans notre ciel. Par la suite, la culture akka- dienne incorpora le terme Ištaru dans son vocabulaire pour nommer tout type de déesse. Quant au mot Inanna, nous le retrouvons dans le sumérien INNIN-É,

« déesse du Temple ».

Inopinément, le nom de la déesse Nebet-Hut (Nephtys), double égyptienne d’Inanna-Ištar, se traduit par «Maîtresse du Temple». Dans le premier tome de sa série, Hanael Parks explique avec beaucoup de détails qu’Anna fut la maîtresse d’Asar (Osiris). À la mort de ce dernier, elle récupéra plusieurs de ses biens et propriétés, donc son temple. Alors que tout aurait dû s’arranger, l’histoire rapportée dans le présent volume nous dévoile un destin semé d’embûches (…).

 

Note de l’auteure (extrait)

 

La publication de ce deuxième volume de la série des Chroniques de La Maîtresse du Temple a été rendue possible par l’accueil bienveillant des lecteurs et le soutien constant de notre éditeur. Je tiens également à saluer la confiance sans faille que me porte Anton ainsi que l’aide attentive de notre famille. Le précieux soutien de nos amis nous a permis de nous relever et d’aborder avec sérénité les épreuves et les challenges du quotidien. En effet, nombreux sont ceux qui aimeraient encore nous contraindre à abandonner notre travail de décryptage, voire qui cherchent à empêcher la diffusion de nos Chroniques respectives (…).

 

Malgré ma tentative d’impartialité et ma volonté de retranscrire les événements tels que je les ai reçus, les personnages emporteront toujours une part d’eux-mêmes dans l’ombre. Je n’ai pas pu percer à jour tous leurs mystères, malgré mes longues discussions avec Anton. Malgré les nombreux détails retranscrits dans nos Chroniques, certains de leurs actes, de leurs pensées avérées ou supposées demeureront une énigme. Ces personnes – à défaut d’être assurément réelles – sont au moins vivantes dans notre mémoire à tous les deux.

La critique est aisée et l’art difficile. Au-delà de la performance « artistique » et de l’exercice de style littéraire, cette série ne se revendique pas comme porteuse d’une révélation sur une supposée vérité absolue. Cependant, cette saga tiendra tête à toute critique visant à la réduire au silence : une fois offerte au public, l’œuvre est dotée d’un souffle nouveau et d’un destin propre, elle n’est désormais plus solidaire de l’existence li- mitée de son rédacteur...

 

On ne peut tuer une idée, même en la niant ou en cherchant à en effacer méticuleusement les traces. À ce sujet, un exemple particulièrement édifiant éclairera les lecteurs à la fin de ce volume dans la section « Archives et décodage » (…).

 

Éloge de la lenteur et du temps pour soi, la lecture demande de faire appel à son sens critique tout en suspendant parfois notre jugement face aux éléments surnaturels que nous rencontrons au fil du récit : c’est un véritable exercice qui devrait être davantage valorisé.

Je vous souhaite une agréable immersion dans le monde tumultueux d’Anna, en espérant qu’il fasse jaillir en vous mille pensées enrichissantes et vous apporte un instant d’évasion au cœur de cette époque lointaine...

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